Escuela de Multirreflexología - Dien Chan

L'école internationale de multiréflexologie

Fondée en 2002 sous le nom de CLUBQC et en collaboration avec le Việt Y Ðạo Center de Saigon du professeur Buì Quôc Châu, l'école est dédiée à la divulgation du Dien Chan. Durant toutes ces années nous nous sommes organisés en une équipe de professeurs et avons rédigé le programme de la formation complète. Il s'agissait d'adapter toutes les notes du Pr. Châu à un programme pédagogique propre de l'enseignement occidental.
Après avoir rédigé en castillan, en français, en anglais en portuguais et en italien le livre complet du Dien Chan, nous proposons aussi sur les nouveaux supports propres au XXIe siècle, une application interactive, un réseau de travail pour les élèves (club Dien Chan) et un accompagnement pédagogique constant.
Depuis sa création, la technique multiréflexologique a évolué et afin d'en faire profiter les élèves, nous avons redessiné tous les schémas de réflexion du Dien Chan en suivant la tradition historique de la technique et l'expérience accumulée.

Après avoir offert le CLUBQC au professeur Châu pour l'organisation mondiale de ses anciens élèves, nous avons rassemblé les élèves de notre équipe de formateur en EiMDC (École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan). Organisés en un groupe de formateurs accrédités, nous proposons des cours certifiés de Multiréflexologie - Dien Chan dans divers pays d'Europe, d'Amérique Latine et du Nord, aux Caraïbes, en Polynésie et Afrique. Tous nos élèves reçoivent un programme complet et commun sans jamais simplifier les fondements et l'origine de la méthode originelle. Nos cours sont aussi accueillis par des institutions et des écoles de référence internationale dans le domaine des thérapies naturelles (cf. les collaborateurs).
Grâce à la confiance de tous nos élèves et au travail sérieux de l'équipe de formateurs, l'EiMDC est devenue une école de référence internationale. Votre certification est une garantie thérapeutique pour de nombreux consultants.

Comment choisir sa formation?

Au moment de choisir sa formation nous nous retrouvons souvent devant une jungle de propositions toutes aussi valides les unes que les autres. C'est pour cette raison qu'il nous semble extrêmement important, avant de commencer toute formation, de s'assurer du sérieux et de la validité des programmes proposés. Le cours de Dien Chan ne consiste pas à diluer les connaissances pour en augmenter la durée et donc le prix, mais bien au contraire, être capable de s'adapter à un public adulte qui ne dispose pas toujours de beaucoup de temps.
Nous tenons à rester concentré sur la méthode originale de réflexologie faciale, le Dien Chan, même si cette dernière nous invite tout au long de notre apprentissage à consulter et s'intéresser à d'autres sources de connaissances. En effet le Dien Chan n'est qu'une technique qui se nourrit des différents savoirs médicaux tant occidentaux que traditionnels chinois et vietnamiens.

Les cours que nous proposons s'adressent à tous ceux qui souhaitent apprendre le Dien Chan, la technique multiréflexologique authentique. Pas de dilution ni de simplification; cela signifie que nous veillons à ce que nos formateurs ne s'égarent pas, même passionnés, en enseignant la médecine chinoise, la diététique, la philosophie boudhiste ou le Tao te king... Toutes ces matières méritent notre plus grand respect, mais nous tenons à insister sur le fait que depuis l'EiMDC nous nous centrons sur l'enseignement de ce qui est détaillé dans nos programmes.

 

Nous nous voyons obligés de rédiger ces lignes afin de répondre à tous ceux qui doutent (et on les comprend) au moment de choisir où et comment se former.

Nos programmes, ainsi que tous les soins proposés durant les cours, sont complètement adaptés à la réalité de la consultation occidentale. Depuis 2002 et pendant 10 ans, nous avons aidé le Pr Châu à remanier beaucoup de ces protocoles et programmes qui étaient conçus pour un public vietnamien. En effet le professeur eu la génialité et l'humilité de s'adresser et d'apprendre à ses patients issus de milieux très défavorisés. Il leurs enseigna à devenir leur propre thérapeute afin de reprendre en mains les rennes de leur santé.

En occident, nous ne disposons pas toujours d'autant de temps et avons la chance de nous adresser à un public ayant appris à apprendre. Nous pouvons donc aller beaucoup plus vite tout en respectant l'origine de la méthode et sa technique pédagogique. Par exemple, nous tenons à faire partager les soins durant les cours en invitant gratuitement tous ceux qui souhaitent observer ou recevoir un traitement multiréflexologique, nous offrons aux élèves le livre complet du Dien Chan dès le DienChan'reflex et animons le club de support aux élèves afin que leur apprentissage ne finisse pas avec le cours.

Animamos un club de soporte pedagógico digital para los alumnos con el fin de que su formación no termine con el curso, y pueda encontrar todo aquel material pedagógico ilustrado que le ayude a integrar todo lo aprendido, así como consejos y aclarar las dudas que le puedan surgir.

Comment commencer à étudier?

#Agenda

Le livre et l'application interactive sont des outils complémentaires qui offrent, de façon interactive ou traditionnelle, les connaissances acquises avec le Pr Bùi Quôc Châu et son équipe au long de ces dernières années. Pour apprendre le Dien Chan, l'idéal est de suivre un cours avec un formateur certifié par l'EiMDC, l'École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan.

Avec le livre

Livre de Dien Chan

Si vous souhaitez découvrir le Dien Chan avant d'assister à un cours, nous vous conseillons d'acquérir l'ABC du Dien Chan. Il contient les schémas de réflexion et la carte de tous les points. Ce livre explique en détail les bases de la technique et bien qu'il ne soit pas interactif, il contient les théories fondamentales du Dien Chan et une multitude de traitements illustrés. Complémentaire de l'application électronique, son format permet de le consulter facilement en tous lieux. Vous pouvez feuilleter quelques pages du livre et obtenir plus de détails dans la section dédiée à nos publications.

Avec l'application FACEASiT™

Application de Dien Chan

L'application possède toute l'information rationnelle et calcule les traitements toujours à partir d'une zone anatomique choisie. Elle nous permet d'étudier les schémas de réflexion du visage et la carte complète de points fixes. FACEASiT contient l'intégralité des connaissances en Dien Chan; elle n'est pas une version simplifiée ou édulcorée de la technique. Ce n'est pas un catalogue mais un calculateur de soins. Pour en savoir plus, consultez son manuel complet enrichi de vidéos sur www.Faceasit.com.

Suivre un cours

Curso de Facioterapia - Dien Chan

L'idéal est évidemment de suivre un cours. Le livre et l'application deviennent alors d'excellents alliés et supports d'études. Votre formateur vous enseignera non seulement la théorie mais surtout les subtilités qui ne sont pas toujours faciles à délivrer dans un livre. Nous ne voulons pas seulement enseigner la technique mais aussi vous offrir la possibilité de la dominer.
Connaître la théorie et savoir utiliser son intuition ouvre une multitude de chemins thérapeutiques.

Tous nos formateurs sont des passionnés qui savent que partager c'est nourrir notre besoin naturel de participer au bonheur des autres.

Le Dien Chan est une technique, pas une médecine. Apprendre les gestes et comment aborder un problème est essentiel. Les sessions pratiques assistées de votre formateur vous éclaireront face à la complexité théorique de tout nouvel apprentissage.

Dans ce but, depuis plus de 10 ans déjà, l'équipe de l'EiMDC travaille, affine et améliore les programmes pédagogiques et syllabus.

Comment choisir son formateur?

Les cours sont pour adultes et votre formateur ne doit pas être un perroquet mais un artiste passionné par le Dien Chan. Jusqu'en 2009 le Pr Châu insistait sur la philosophie et la compréhension de la subtilité vietnamienne avant de nous autoriser à être formateur. Maintenant, beaucoup d'anciens élèves s'improvisent formateur car ils ont suivi un cours du Pr Bùi Quôc Châu qui est invité depuis quelques années par d'autres élèves organisés en une association Loi 1901. En effet, tout le monde est libre d'inviter le Pr Châu et d'organiser le plus de niveaux possibles afin de combler un public avide d'informations, mais cela ne garantit en rien la qualité et le sérieux de l'enseignement.
Malheureusement les thérapies alternatives sont souvent dévalorisées car divulguées comme si elle possédaient un secret ou de la magie. Depuis l'École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan nous ne monnayons pas l'information mais le talent, le travail et le professionnalisme de nos formateurs. Beaucoup sont ceux qui croient acheter un diplôme ou un secret; c'est extrêmement triste et cela discrédite la technique. De l'autre côté, des petits malins profite de cela en répondant à la demande.
Nous pensons que tout le monde doit fouiner, chercher, scruter et interroger avant de choisir une formation.
L'idéal est de parler avec votre formateur, de bien vérifier si il répète ce qui est dans un livre que vous pouvez vous même lire ou si il possède suffisamment d'expérience pour pouvoir décortiquer n'importe qu'elle formule de points fixes et est capable de faire des ponts multiréflexologiques suivant le cas, de combiner les schémas qu'il maitrise, etc…
N'hésitez pas à assister aux sessions de soins gratuits (s'ils en font car cela nous semble essentiel d'être capable de traiter des patients non convaincus en public). Les phrases du style «vous verrez cela ira mieux plus tard» et «ça c'est plus compliqué on voit ça au niveau supérieur» et «c'est comme ça que le Pr Châu me l'a enseigné» dévoilent les charlatans.

Veillez à vérifier si votre formateur fait partie d'une équipe de professionnels qui peut avaliser sa crédibilité, si l'organisation à laquelle il appartient a de l'expérience et ne monnaye pas ses certificats. Quelles sont ses publications, ses participations à des congrès ou autres salons importants. C'est extrêmement triste d'avoir à écrire ces lignes, mais beaucoup de nos élèves ayant eu de mauvaises expériences (perte de temps et d'argent) nous ont bien expliqué qu'il n'est pas facile de se frayer un chemin dans la jungle des offres en tout genre. Contactez votre formateur ou la présidence de son école, il vous aidera à bien comprendre le programme du cours et pourquoi 4 modules suffisent, mais beaucoup de pratique et d'études aussi.

Qu'est ce que le club Dien Chan International?

Espace privé réservé à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec la technique multiréflexologique de façon plus poussée et pédagogique. Ceux qui souhaitent aller au delà des astuces mais plutôt comprendre les protocoles proposés. Un espace ou nous pourrons répondre en particulier et en détail à chacun.

Cet espace est privé afin de garantir à ses membres un sérieux et un suivi régulier. Cela représente un travail, une dédication et un investissement. En suivant le cours d'un formateur certifié EiMDC vous obtenez l'accès à cet espace.
Tous le monde peut accéder au club Dien Chan International et nous vous invitons à financer le travail en achetant des outils multireflex depuis le www.DienShop.com, la boutique officielle de l'EiMDC.
Toute commande de plus de 50€ vous permettra d'accéder au club Dien Chan afin de vous aider à bien utiliser les outils du Dien Chan. Nous vous rappelons que tous nos outils sont de fabrication artisanale durable en corne véritable issue de l'agriculture.
Pour en savoir plus et connaitre les solutions d'accès, rendez-vous sur www.DienChan.club

L’évolution des communications à travers les réseaux sociaux est passionante mais un peu confuse. Cependant, et afin de proposer des articles pertinents et adapté à tous, nous choisissons de créer le “Club Dien Chan International” composé de plusieurs sections:

Le Blog+, les articles et les fiches

Version moderne et plus sociale d'un espace de partage et de conseils en réflexologie faciale - Dien Chan et Chan’beauté (la technique d’esthétique thérapeutique développée en 2006 par le département de recherche de l'EiMDC).
Le Blog+ du club Dien Chan International s'alimente d'articles rédigés par des professionnels ayant de l'expérience en Dien Chan. Depuis 2002 nous publions des livres et autre travaux de recherche afin de maintenir vivante la technique et de permettre aux élèves d'enrichir leur expérience.

Cet espace n'est pas une salle de cours mais un forum d'initiation au Dien Chan et de conseils en réflexologie faciale. Comme pour toute discipline sérieuse, il est important d'assimiler les bases et la théorie. Nous proposons des cours structurés et encadrés par une équipe de professionnels à ceux qui souhaitent parfaire leurs apprentissage.

Dans le Blog+ du Dien Chan les articles peuvent s'adresser aux élèves expérimentés comme au nouveau venu. Ne boulimisez pas! Appliquez les conseils et adaptez vous au patient. Ne jamais croire que les points·bqc c'est mieux que stimuler les zones avec une roulette; c'est faux! Cela dépent; c'est Tuy!

L'annuaire des élèves

Si vous le souhaitez, après avoir participé à un cours de l'EiMDC, vous apparaitrez dans l'annuaire. C'est gratuit et permanent. Cela veut dire que cet annuaire des praticien en Dien Chan est accessible au grand public qui cherche un collègue ou un thérapeute.

La fiche privée

Chaque élève a un accès direct à sa fiche personnelle et peut modifier ses critères de parution dans le nouvel annuaire.
Veuillez lire les instructions dans le club Dien Chan International www.DienChan.club. (oui! point Club ça existe.)

Mise au point du président

J'avais fondé en 2002 le CLUBQC afin d’essayer de réunir tous les élèves du Pr Châu sur un grand forum. Nous avions même organisé des rencontres avec les thérapeutes des provinces du nord du Vietnam en 2006 et 2009. À chaque occasion nous étions un groupe international de 25 élèves, accompagnés du Pr. Châu sur toute la durée du voyage d’étude et sur tout le territoire Vietnamien afin de nous imprégner de sa culture!

Mais comme souvent, voir trop grand nous empêche de gérer convenablement les différentes équipes. À l’EiMDC nous ne parlons que 4 langues au sein de l’équipe organisatrice et n’avons pas trouvé les moyens ni le soutient pour un bureau mondial regroupant tout le monde. Voilà pourquoi nous ne pouvons faire évoluer que la structure dédiée aux élèves de notre école. Pour cette nouvelle étape nous proposons toujours un club privé pour les anciens élèves mais souhaitons améliorer la plate-forme d’échange en l'ouvrant à tous les passionnés du Dien Chan.

Maintenant que le Dien Chan est plus connu, le Pr. Bùi Quôc Châu (humble et venant d'un pays en voie de développement) succombe facilement à la tentation de certaines invitations très bien rémunérées dans le seul but de divulguer sa méthode; c'est respectable. Mais le public occidental est demandeur d'une structure pédagogique plus consistante. Pour cette raison, depuis Barcelone au départ puis dans de nombreux autres pays ensuite, je propose en 2002 au Pr Châu d'organiser et structurer les formations pour un public instruit. En effet, ses élèves au Vietnam sont pour la plupart d'anciens patients qui n'ont pas toujours eu la possibilité de poursuivre des études.
Nous avons ainsi sillonné l'Espagne et la France ensemble, toujours accompagnés d'un de ses fils, Bùi Minh Tâm, Bùi Minh Luan et Bùi Minh Trí, jusqu'en 2009 à raison de presque deux mois par an.

Monsieur Van Que Nguyen, qui me présenta le Pr Châu en 2001, entreprit un grand travail de traduction qui me servit de base. Dès 2002, je me mets à la rédaction du manuel complet du cours, d'abord en espagnol puis en français. Tout au long de ces années d'enseignement et ensuite en collaboration avec Anna Roca, j'ai complété puis redessiné et corrigé les schémas et la carte du Dien Chan. Toujours sous la vigilance passionnée du Pr Châu et l’étroite collaboration de Bùi Minh Tâm et Bùi Minh Trí. Le Pr Châu était extrêmement content de voir que le Dien Chan avait enfin trouvé un secrétaire, graphiste et rédacteur complètement dévoué à la méthode multiréflexologique. Il me disait toujours «you are the link» et adorait les jeux d'idées entre Barcelone et Saigon qui sont des villes très similaires. De plus j'habitais au 26 de ma rue et lui au 19 de la sienne. Si vous connaissez les deux personnages et les deux points, vous comprendrez rapidement la blague.

En 2006, le Pr. Châu et moi même, rencontrons Sonia Mazzoni (Mme Fischmann) et Christine Bretin en Savoie. Nous entamons tous les quatre une étroite collaboration pédagogique. Début 2007, Christine et Sonia partent pour le Vietnam et travaillent pendant 3 mois avec le Pr Châu sur la refonte du programme de formation. Dés leur retour, elles intègrent et organisent l'équipe francophone de notre école.

En 2009, le travail de divulgation ayant porté ses fruits, le Pr Châu est sollicité par d'autres organisations. Étant invité à l'international, je décide de lui fournir une publication officielle en publiant notre manuel de cours aux éditions Grancher de Paris. Afin que cela ne nous coute rien, je conçois la couverture et maquette entièrement l'ouvrage. Pour remercier le Pr Châu de cette étroite collaboration je lui offre 100% des droits d'auteur sur l'ABC du Dien Chan; une manière de continuer à le rémunérer comme auparavant.
Ma surprise fut grande, quand je me rendis compte qu'une élève de 2009 créa une nouvelle association, l'Académie du Dien Chan, pour organiser des cours à Paris en proposant des niveaux à l'infini. Nous nous sommes donc réorganisés en l'EiMDC et club Dien Chan International.