La certification EiMDC

Sérieux et expérience au service de l'enseignement

L'École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan offre la garantie d'une certification sérieuse et complète. Depuis 2002, les élèves reçoivent des programmes d'enseignement structurés et adaptés au rythme d'apprentissage des adultes. Chaque module permet de pratiquer et d'utiliser la technique sans limitations.

Le certificat délivré par l'école EiMDC, accrédite les élèves et leur permet de poursuivre leurs études même en changeant de lieu et de formateur tout en restant au sein de l'École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan.

Grâce au poids du travail accumulé et de notre bonne image, nous pouvons dire que sommes devenu la référence en ce qui concerne une réflexologie faciale et cela est sans doute grâce à votre enthousiasme et votre pratique de la technique qui nous rend chaque jour plus connu et reconnu.

Nous pouvons dire que l'EIMDC s'est consolidée comme école internationale de Dien Chan et label de qualité pour la multiréflexologie. Cette unité nous a permis d'entrer dans des écoles de référence nationale et internationale en thérapies naturelles et de massage.

Nous sommes la garantie que:

  1. Avoir suivi une formation fidèle au programme original avec le centre Việt Y Ðạo de Saigon au Vietnam.
  2. Que les programmes suivis sont originaux et non simplifiés à des fins mercantilistes.
  3. Que la formation est unanime et partagée par tous les formateurs de l'école, ce qui signifit que n'importe quel élève peut suivre sa formation avec un autre professeur sans que ne soit altéré la chronologie du programme.
  4. Avoir étudié la technique multiréflexologique d'une manière détaillée et actualisée avec toutes les progressions du Dien Chan dans les divers centres d'étude.
  5. Un lien direct avec l'origine de la technique avec la garantie que le formateur fait partie du groupe d'étude permanente.
  6. Le formateur n'est pas seulement un ex-élève qui s'occupe de l'enseignement, mais un professionnel capable de transmettre et d'expliquer la technique et tout cela implique.
  7. Pour les patients, que son thérapeute a été formé par des professeurs expérimentés et soutenu par toute une équipe de professionnels.
  8. L'aval de qualité et la reconnaissance internationale de la pratique de la Multiréflexologie - Dien Chan.

 

Nous offrons pour chaque cours:

 

Les programmes pédagogiques

Les objectifs de la formation

La formation complète en Dien Chan est composée de quatre modules: DienChan'reflex, DienChan'pro, DienChan'clinic et DienChan'master. La formation peut être complété par le module d'esthétique thérapeutique Chan'beauté.

Pour obtenir les meilleurs résultats et devenir un bon thérapeute en Dien Chan, le formateur enseigne dès le premier module à se familiariser avec les schémas de réflexions. Il est important d'être capable de les visualiser et les projeter en trois dimensions sur n'importe quel visage pour pouvoir passer de l'un a l'autre et ainsi s'adapter au patient. L'EiMDC propose des formations pédagogiques et chronologiques et vous assure l'intégration de tous les principes et concepts du Dien Chan sans jamais simplifier ni édulcorer la méthode originale. De plus, durant le cour, le formateur décrit de nombreuses pathologies afin d'illustrer les traitements enseignés et observés dans la clinique du Pr Châu au Vietnam depuis 1984.

La gymnastique mentale multiréflexologique est importante pour être capable de trouver rapidement une solution adaptée au trouble à traiter. Lors de l'apprentissage du Dien Chan, les schémas de réflexion sont les premiers éléments à comprendre et à assimiler. Cet exercice de projections mentales permettra au néophyte de mémoriser et comprendre facilement les points fixes du visage que nous etudions par la suite.

L'élève doit acquérir de bonnes connaissances théoriques à l'aide des documents écrits et visuels, mais il ne doit pas négliger l'apport essentiel des classes pratiques et théoriques. C'est grâce à l'observation du travail des thérapeutes et formateurs en Dien Chan qui ont de l'expérience, qui combinent les techniques, les schémas et les outils, que s'ouvre l'esprit de l'élève et le libère de certaines idées préconçues au moment du traitement.

Si l'objectif du Dien Chan est de divulguer une méthode simple afin d'aider le patient à écouter son corps et ainsi être son propre thérapeute pour de nombreux troubles communs (DienChan'reflex et DienChan'pro), le thérapeute en Dien Chan sera capable, grâce à des formules de points (DienChan'pro) de construire lui même des traitements personnalisés (DienChan'clinic et DienChan'master).
L'expérience du Pr. Châu et de ses collaborateurs de Hanoï et du centre Việt Y Ðạo de Saïgon lui ont permis de développer des formules de points basées sur les connaissances de médecine traditionnelle chinoise et de médecine occidentale (DienChan'master). Ces connaissances nous permettent de créer des formules magistrales (Chan'formulæ*) pour nos patients.

L'observation des taches et boutons du visage peuvent nous indiquer avec plus de précision l'origine du trouble. Il s'agit de savoir interpréter, grâce aux connaissances acquises durant les modules supérieurs, les signes extérieurs. Nous parlerons de «diagnose faciale*».

 Le Dien Chan et la beauté: Nous ne pouvons prétendre inclure les techniques d'esthétique thérapeutique (Chan’beauté*) dans le programme de cours de Dien Chan. Le programme est suffisamment complet et ne voulons pas tomber dans le piège des «trucs» en tout genre, qui ne sont que des appats commerciaux. Notre département de recherche à développé cette méthode en 2006 et nous la présentâme au Pr. Châu. Le Chan’beauté est une technique sérieuse qui nécessite l’apprentissage des bases et des schémas du Dien Chan (DienChan'reflex minimum). De cette façon nous pouvons dédier entièrement le cours à l’application de la réflexologie faciale à l’esthétique thérapeutique.
+info sur Chanbeauté.fr

Philosophie du cours

*

Cours d'introduction au Dien Chan: certain formateurs proposent parfois dans leur autres cours de réflexologie, ou autre matière, une introduction au Dien Chan. Cette introduction ne peut pas être prise en compte ni considérée comme le module de DienChan'reflex car il s'agit d'une présentation de la méthode multiréflexologique, et non pas du programme complet du DienChan'reflex agréé EiMDC.

*

Points·bqc: points fixes situés sur le visage, découverts et cartographiés par le Pr. Dr. Bùi Quôc Châu.

*

Chan'formulæ: formules de pointsbqc basées sur des concepts de médecine traditionnelle chinoise et occidentale combinés. Ces formules se complètent avec d'autre points fixes et zones réflexes, afin de mieux s'adapter au patient.

*

Diagnose faciale: La stimulation de quelques points ou l'observation des taches et les marques du visage peuvent nous indiquer avec plus de précision l'origine du trouble.

*

Chan'beauté: Technique de beauté thérapeutique, développé par le département d'esthétique naturelle de l'EiMDC.

Les 4 modules de Dien Chan doivent être suivis de façon chronologique. Certain préfèrent parfois diviser la formation en plusieurs niveaux; ce qui ralonge énormément le cursus.
Chaque module de l'EiMDC dure 14 heures (souvent en deux jours) et l’élève reste totalement libre de décider à la fin de chaque module s’il souhaite ou pas poursuivre sa formation dans la foulée. Quatre modules suffisent pour acquérir toutes les connaissances théoriques, les schémas et la carte de points ainsi que les techniques de stimulations avec les outils. Par contre, nous invitons nos élèves à poursuivre leur apprentissage en étudiant d'autres techniques comme aussi s'intéresser à la médecine chinoise et occidentale. Nos cours se centrent sur la méthode multiréflexologique et n'avons aucune autorité pour enseigner la diététique et les arts martiaux ou la médicine. Sans ésothérisme mais en s'appuyant sur la philosophie, le Dien Chan original est une technique cartésienne, rapide et surprenante pour traiter de nombreux troubles communs. La pratique du Dien Chan ne fait pas mal, n’abîme pas la peau et n'incite pas à la consommation de produits.

Les élèves qui ont suivi un cours avec un formateur certifié par l'EiMDC (ancien CLUBQC) pourront poursuivre leur formation avec un autre formateur. Cependant nous ne pouvons accepter aux niveaux supérieurs les élèves de formateurs externes à l'EiMDC ou ceux qui ont suivi un cours d'introduction au Dien Chan*. Bien qu'il existe d'autre formateurs de Dien Chan, Dien Cham, Réflexologie faciale, Cybertérapie etc... nous ne pouvons évaluer les connaissances acquises et cela serait très gênant pour l'élève de se rendre compte que le programme des modules antérieurs ne fut pas assimilé. Nous vous recommandons de lire avec attention le programme de la formation que vous souhaitez suivre afin de pouvoir choisir votre cours.

Un certificat d'assistance de l'École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan est délivré à la fin de chaque cours. Ce certificat est la garantie que l'élève à suivi une formation complète et professionnelle.

Le programme détaillé par module

Les différents modules de formation en Dien Chan se déroulent de manière logique et fluide avec les objectifs suivants:

Afin de pouvoir pratiquer correctement le Dien Chan il est primordial d’apprendre à projeter sur n'importe quel visage les différents schémas de réflexion basiques (DienChan'reflex). Il est essentiel de comprendre comment se combinent entre eux et de façon exponentielle, les principes du Dien Chan afin de ne jamais rester coincé (DienChan'reflex).
Nous obtenons alors de très bons résultats en ce qui concerne le soulagement des douleurs en utilisant des techniques de stimulation simples à l'aide des outils multireflex (DienChan'reflex). Tous les outils utilisés suivent les concepts du yin et du yang et en se basant sur les observations cliniques de leurs effets.

Une fois bien compris les premiers schémas de réflexion sur le visage, on étudie la carte des «points·bqc*» (DienChan'pro) et les différentes techniques de stimulations de ces points (DienChan'pro). Comme pour les schémas étudiés au préalable (DienChan'reflex), chaque ligne de la carte s'appuie sur des reliefs communs à tous les visages. C'est grâce à l'étude des schémas de réflexion (DienChan'reflex) que la carte perd sa complexitée. Bien que la numération arrive jusqu'au nº633, il n'existe pas plus de 257 points·bqc, car le Pr. Châu a découvert que certains en remplaçaient d'autre avec de meilleurs effets.
Nous étudions aussi les concepts de yin et yang (DienChan'pro) d'un point de vue thérapeutique et toujours de façon pratique afin d'approfondir le traitement selon l'état du patient. A partir du DienChan'pro nous pouvons combiner les formules de points fixes avec les stimulations sur les zones réflexes. La pratique illustre parfaitement l'agilité à laquelle le thérapeute Dien Chan doit prétendre afin d'obtenir un soulagement rapide.

Notre capacité de projection des premiers schémas entre eux nous permettra de créer des «ponts» réflexologiques (DienChan'clinic) et de vérifier que «un est tout et tout est un». Nous pourrions citer le I Ching et utiliser des métaphores holographiques ou des algorithmes fractals pour illustrer les concepts, quand plus simplement, la pratique et le dialogue permanent avec le patient seront nos meilleurs sources d'inspiration. Le Pr. Châu a découvert beaucoup de schémas de réflexion sur le visage qui nous aident à construire ces «ponts».
Maintenant que nous sommes capables d'appliquer correctement les formules de points (DienChan'pro) et de projeter les schémas de réflexion sur n'importe quel visage (DienChan'reflex), nous devons commencer à formuler nos propres traitements personnalisés (DienChan'clinic). Alors, nos connaissances antérieures nous seront de grande utilité afin de nourrir le traitement multiréflexologique.

Le DienChan'master ne peut être suivi qu'au moins 6 mois après le DienChan'clinic car il est dédié aux élèves ayant pratiqué et s'étant trouvé face à des cas plus complexes. Nous adaptons ainsi la pédagogie du cours aux expériences acquises et réviserons évidemment beaucoup des principes que parfois nous avons tendance à oublier. Il s'agit d'apprendre de nouvelles manière d'aborder et d'enrichir nos traitements. Beaucoup de concepts plus subtils ne trouvent pas leur place dans les modules antérieurs car ils nécessitent l'expérience de l'élève pour être intégrés.
Nous apprenons ensuite à élaborer des formules de soins à partir de principes appartenant à la médecine occidentale et orientale. Ces «Chan'formulæ*» sont à compléter par des points et des zones réflexes du Dien Chan pour parfaire nos soins sur mesure.


 

L'examen DienChan'profesor. Six mois au moins après le DienChan'master, l'élève peut se présenter la prochaine convocation de l'examen «DC master». Cette examination permet de valider ses connaissances et ainsi prétendre à l'obtention de son accréditation «Professeur EiMDC» afin de devenir formateur de DienChan'reflex en Dien Chan au sein de l'École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan. Si vous n'avez pas encore passé votre DienChan'reflex, ne perdez pas votre temps à lire ce qui suit.
Nous ne pouvons prétendre devenir un bon formateur qu’après avoir compris et assimilé et beaucoup pratiqué la méthode multiréflexologique. Nous ne comprenons pas comment certains peuvent prétendre enseigner une technique qu'il ne connaissent pas encore. C'est tomber dans le piège de la boulimie. Un professeur, quelle que soit sa matière, est d'abord un passionné et un professionnel, quelqu'un qui vit sa matière. Ensuite, fort d'une grande experience et possédant un talent pédagogique il prétendra à transmettre son savoir digéré et assimilé. Il n'est pas sérieux de vouloir apprendre un sujet pour l'enseigner. Les formateurs de l'EiMDC sont tous des passionnés et avant de devenir formateurs ils ont passé de nombreuses année à pratiquer et expérimenter le Dien Chan. Aucun n'a «acheté» sa certification!


Si vous souhaitez devenir organisateur de cours pour l'EiMDC et/ou aussi formateur, contactez nous.