Quand on cherche une formation, nous sommes souvent confrontés à une jungle de propositions toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
C’est pour cette raison qu’il nous semble extrêmement important —avant de choisir sa formation—, de s’assurer du sérieux et de la validité des programmes présentés.
Le cours de Dien Chan ne consiste pas à diluer les connaissances pour en augmenter la durée et donc le prix. Bien au contraire!
Vérifiez systématiquement que votre futur formateur ne soit pas un individu isolé qui s’est improvisé professeur de Dien Chan. Comparez les publications et faites confiance à votre intuition. N’hésitez pas à appeler par téléphone la personne qui propose un cours.
Attention aux multiples mensonges propagés par certains individus voulant profiter de l’engouement à propos des thérapies naturelles. Il faut être capable de s’adapter à un public adulte qui ne dispose pas toujours de beaucoup de temps.
Lisez les articles, fouillez et comparez, car il s’agit d’un investissement en temps et argent que vous pourriez regretter par la suite.
Vérifiez que vous êtes en phase avec le style d’enseignement de l’EiMDC en suivant par exemple un atelier en ligne ou en présentiel. Toutes les dates sont publiées dans l’agenda.DienChan.org.
Consultez les curriculums des formateurs de l’EiMDC sur www.DienChan.pro.
Nos formateurs restent concentrés sur la méthode originale de réflexologie faciale —le Dien Chan—, même si cette dernière nous invite tout au long de notre apprentissage à consulter et à s’intéresser à d’autres sources de connaissances.
En effet, le Dien Chan est une technique de soin qui se nourrit des différents savoirs médicaux, tant occidentaux que traditionnels Chinois et Vietnamiens.
Les cours que nous proposons s’adressent à tous ceux qui souhaitent apprendre la Multiréflexologie - Dien Chan authentique.
Pas de dilution ni de simplification, car nous veillons à ce que nos formateurs ne s’égarent pas —même passionnés— en expliquant la médecine chinoise, la diététique, la philosophie bouddhiste ou le Tao te king…
Toutes ces matières méritent notre plus grand respect, mais nous tenons à insister sur le fait que depuis l’EiMDC nous nous centrons sur l’enseignement de ce qui est détaillé dans nos programmes.
Que vous soyez médecin, acuponcteur, infirmière, esthéticienne ou ostéopathe et même en pleine reconversion, vous devez commencer par les bases.
Notre objectif est de vous amener module après module à devenir créateur de soins personnalisés pour que vous puissiez vous adapter précisément aux troubles que vous allez affronter tout au long de votre carrière.
Nous nous voyons obligés de rédiger ces lignes afin de répondre à tous ceux qui doutent (et on les comprend) au moment de choisir où, avec qui et comment se former.
Nos programmes, ainsi que tous les soins proposés durant les cours, sont complètement adaptés à la réalité de la consultation occidentale. Depuis 2002 et pendant 10 ans, nous avons aidé le Pr Bùi Quôc Châu à remanier beaucoup de ces protocoles et programmes qui étaient conçus pour une assemblée vietnamienne.
Après la guerre du Vietnam, le professeur Châu eut la génialité et l’humilité d’inculquer des gestes simples à ses patients issus de milieux très défavorisés. Il leur enseigna à devenir leur propre thérapeute afin de reprendre en main les rênes de leur santé.
En Occident, nous ne disposons pas toujours d’autant de temps pour nous former, mais nous avons la chance de nous adresser à un public ayant appris à apprendre.
Nous pouvons donc atteindre nos objectifs plus rapidement tout en respectant l’origine de la méthode et sa pédagogie.
Par exemple, nous tenons à proposer des soins gratuits durant les cours en invitants toutes celles et ceux qui souhaitent observer ou recevoir un traitement en Dien Chan.
Votre professeur décrit ses actions pour que toute la classe en profite et puisse assimiler correctement les raisonnements appliqués.
Après la formation, les élèves restent en contact avec l’EiMDC pour une remise à niveau constante à travers le club Dien Chan international, le blog des experts du Dien Chan (www.DienChan.blog), etc.
Mais également les bulletins informatifs (news.DienChan.pro) avec les séances de réponses aux questions.
L’idéal est donc de s’abonner gratuitement à la chaine www.DienChan.tv pour profiter des multiples vidéos classées par thèmes.
Inutile de préciser que rien ne remplace vraiment un cours présentiel avec un membre de l’équipe des experts du Dien Chan!
Pour cela, consultez l’agenda des formations sur agenda.DienChan.org.
Le livre, les fascicules didactiques et l’application interactive Faceasit sont des outils complémentaires très riches en contenus.
Nous nous efforçons pour les actualiser en permanence pour aider tous les praticiens en devenant leur meilleure source d’inspiration.
Cette incroyable appli possède toute l’information disponible pour vous aider à construire des protocoles de soin très rigoureux.
Attention, ce n’est pas un pauvre catalogue de formules de Dien Chan!
Comme le fait le thérapeute, elle vous propose de localiser le trouble, puis de choisir l’affection la plus proche.
Faceasit vous permet également d’étudier les schémas de réflexion du visage et la carte complète de points fixes.
Pour mieux comprendre, nous vous invitons à regarder des vidéos montrant Faceasit en action depuis le dossier dienchan.Faceasit.com.
Nous sommes les auteurs de l’ouvrage de référence disponible aux éditions Grancher de Paris: l’«ABC du Dien Chan».
Inutile de préciser que nous conseillons fortement ce livre tout en signalant que nous avons offert 100% des droits d’auteur au Pr Bùi Quôc Châu pour le remercier de tant d’années de partage, de rigolades et d’enseignement.
Pour vous éviter des ports onéreux (un livre c’est lourd), vous le trouvez dans toutes les bonnes librairies.
Nous rédigeons de temps à autre, des livrets concernant des questions précises afin d’aider les praticiens en Dien Chan et Chan❜beauté à réviser des protocoles inspirants.
Ces fascicules thématiques sont un excellent moyen de consolider ses connaissances afin d’aborder les prises en charge avec plus d’assurance.
Consultez à l’occasion le catalogue des propositions depuis multireflex.pro.
L’idéal est évidemment de suivre un cours de l’EiMDC. Les fascicules et l’application deviennent alors d’excellents alliés.
Tous nos formateurs sont des passionnés qui savent que partager c’est nourrir notre besoin naturel de participer au bonheur des autres.
Le Dien Chan est une technique, pas une médecine. Apprendre les gestes et savoir aborder un problème est essentiel. Les sessions pratiques dirigées par votre professeur éclaireront cette méthode qui peut sembler complexe au premier abord.
Le Dien Chan est complexe, mais pas compliqué!
Votre formateur vous enseignera non seulement la théorie, mais surtout les subtilités qui ne sont pas toujours faciles à délivrer dans un livre.
Nous ne voulons pas uniquement transmettre la technique, mais aussi vous offrir la possibilité de la dominer.
Connaitre le Dien Chan et savoir utiliser son intuition ouvre une multitude de chemins thérapeutiques.
C’est dans ce seul but que depuis 2002, l’équipe de l’EiMDC travaille, affine et améliore les programmes des différents modules de formations.
Les cours sont pour adultes et votre formateur ne doit pas être un perroquet, mais un artiste passionné par le Dien Chan. Jusqu’en 2009, le Pr Châu insistait sur la philosophie et la compréhension de la subtilité vietnamienne avant de nous autoriser à être formateurs.
Maintenant, beaucoup d’anciens élèves s’improvisent formateurs, car ils ont suivi un cours du Pr Châu qui est invité depuis quelques années par d’autres étudiants structurés en une association Loi 1901.
En effet, tout le monde est libre de convier le Pr Châu et d’organiser le plus de niveaux possible afin de combler un public avide d’informations, mais cela ne garantit en rien la qualité et le sérieux de l’enseignement.
Malheureusement, les thérapies alternatives sont souvent dévalorisées, car divulguées comme si elles possédaient un secret ou de la magie.
Depuis l’École Internationale de Multiréflexologie - Dien Chan nous ne monnayons pas l’information, mais le talent, le travail et le professionnalisme de nos formateurs. Beaucoup sont ceux qui croient acheter un diplôme; c’est extrêmement triste et cela discrédite la technique. D’un autre côté, ces petits malins en profitent en répondant à cette demande.
Nous pensons que tout le monde doit fouiner, chercher, scruter et interroger avant de choisir un stage.
L’idéal est de parler avec votre formateur, de bien vérifier s’il répète ce qui est dans un livre que vous pouvez vous-même lire ou s’il possède suffisamment d’expérience pour pouvoir décortiquer n’importe quelle formule de points·
N’hésitez pas à assister aux sessions de soins gratuits (s’ils en font, car cela nous semble essentiel d’être capable de traiter des patients non convaincus en public). Les phrases du style «vous verrez, cela ira mieux plus tard» et «ça, c’est plus compliqué», «on voit ça au niveau supérieur» et «c’est comme ça que le Pr Châu me l’a appris» dévoilent les charlatans.
Veillez à vérifier si votre formateur fait partie d’une équipe de professionnels qui peut avaliser sa crédibilité, si l’organisation à laquelle il appartient a de l’expérience et ne monnaye pas ses certificats.
Quelles sont ses publications, ses participations à des congrès ou autres salons importants?
C’est extrêmement triste d’avoir à écrire ces lignes, mais trop nombreuses sont les personnes qui nous communiquent leurs mauvaises aventures (perte de temps et d’argent). Elles nous expliquent qu’il n’est pas facile de se frayer un chemin dans la jungle des offres en tout genre.
Contactez votre formateur, ou la présidence de son école, cela vous aidera à bien appréhender le programme du cours et vous comprendrez pourquoi 4 modules suffisent; mais beaucoup de pratique et d’études également.
J’ai fondé en 2002 le CLUBQC afin d’essayer de réunir tous les élèves du Pr Châu sur un grand forum. Nous avions même organisé des rencontres avec les thérapeutes des provinces du nord du Vietnam en 2006 et 2009. À chaque occasion, nous étions un groupe international de 25 étudiants, accompagnés du Pr Châu sur toute la durée du voyage d’études et sur tout le territoire Vietnamien pour nous imprégner de sa culture!
Mais comme souvent, voir trop grand nous empêche de gérer convenablement les différentes équipes. À l’EiMDC, nous ne parlons que 4 langues et n’avons pas trouvé les moyens ni l’assistance pour un bureau planétaire mobilisant tout le monde. Voilà pourquoi nous ne pouvons faire évoluer que la structure dédiée aux membres de notre école.
Pour cette nouvelle étape, nous proposons toujours un club de soutien pour les anciens élèves, mais souhaitons améliorer la plateforme d’échange en l’ouvrant à tous les passionnés du Dien Chan (le blog, la chaine de vidéos, etc.).
Maintenant que le Dien Chan est plus connu, le Pr Bùi Quôc Châu (humble et venant d’un pays en voie de développement) succombe facilement à la tentation de certaines invitations très bien rémunérées dans le seul but de divulguer sa méthode; c’est respectable.
Mais le public occidental est demandeur d’une pédagogie plus consistante. Pour cette raison, depuis Barcelone au départ puis dans de nombreux autres pays ensuite, je propose en 2002 au Pr Châu d’organiser et structurer les formations pour un auditoire instruit.
En effet, ses élèves au Vietnam sont pour la plupart d’anciens patients qui n’ont pas toujours eu la possibilité de poursuivre leurs études.
Nous avons ainsi sillonné l’Espagne et la France ensemble, toujours accompagnés d’un de ses fils, Bùi Minh Tâm, Bùi Minh Luan et Bùi Minh Trí, jusqu’en 2009 à raison de presque deux mois par an.
Monsieur Van Que Nguyen, qui me présenta le Pr Châu en 2001, entreprit un grand travail de traduction qui me servit de base. Dès 2002, je me mets à la rédaction du manuel complet du cours, d’abord en espagnol puis en français.
Tout au long de ces années d’enseignement, j’ai achevé puis redessiné et corrigé les schémas et la carte du Dien Chan. Toujours sous la vigilance passionnée du Pr Châu et l’étroite collaboration de Bùi Minh Tâm et Bùi Minh Trí.
Le Pr Châu était hyper content de voir que le Dien Chan avait enfin trouvé un secrétaire, graphiste et rédacteur entièrement dévoué à la méthode multiréflexologique. Il me disait toujours «you are the link» et adorait les jeux d’idées entre Barcelone et Saigon qui sont des villes très similaires. De plus, j’habitais au 26 de ma rue et lui au 19 de la sienne. Si vous connaissez les deux personnages et ces deux points·
En 2006, durant un de nos voyages d’études au Vietnam, nous présentons le Chan❜beauté. Cette méthode d’esthétique naturelle et bienêtre holistique qui met le Dien Chan au service de la beauté.
Depuis, notre département de recherche et les innombrables retours des professionnelles nous ont permis d’enrichir cette incroyable technique couronnée de succès.
C’est ensuite en 2013 que nous avons produit le magazine interactif du Chan❜beauté; une appli entièrement dédiée aux protocoles d’esthétique.
En 2009, le travail de divulgation ayant porté ses fruits, le Pr Châu est sollicité par d’autres organisations. Invité à l’international, je décide de lui fournir un ouvrage de référence en publiant notre manuel de cours aux éditions Grancher de Paris. Afin que cela ne nous coute rien, je conçois la couverture et la maquette totale du livre.
Et pour remercier le Pr Châu de cette étroite collaboration, je lui offre 100% des droits d’auteur sur l’«ABC du Dien Chan». Ce fut une manière de continuer à le rémunérer comme auparavant.
Ma surprise fut grande, quand je me rendis compte qu’une élève de 2009 créa une nouvelle association, l’«Académie du Dien Chan», pour proposer des cours à Paris en multipliant les niveaux à l’infini. Nous nous sommes donc réorganisés et sommes vraiment désolés pour celles et ceux qui nous découvrent trop tard.
N’hésitez pas à nous contacter par courriel info@dienchan.org ou par téléphone si vous le préférez: en France +33 767 880 190 et à Barcelone +34 636 355 156