Comme pour la réflexologie plantaire, le Dien Chan propose des projections sur le visage.
À la différence des autres techniques réflexologiques, le Dien Chan possède plus de 30 schémas de réflexion. Associés entre eux, ils définissent la multiréflexologie.
De plus, le Dien Chan nous proportionne une carte de points fixes afin de consolider les traitements et d’atteindre plus précisément l’origine du dysfonctionnement.
Cette multitude de possibilités de soins permet des résultats rapides et durables.
Le Dien Chan est complexe, mais pas compliqué
Le dialogue permanent avec le patient, l’observation minutieuse du visage, la combinaison des techniques de stimulation en se basant sur les schémas de réflexion, ainsi que l’utilisation des outils multireflex, en font une méthode créative et dynamique.
Le Dien Chan est une technique thérapeutique accessible
Avec peu d’expérience, nous pouvons soulager de nombreux maux comme le mal de tête, de dos, réguler le transit intestinal, les jambes lourdes, etc.
Mais, c’est en étudiant et en pratiquant que nous arrivons à des résultats plus conséquents et profonds.
Comme le dit souvent le Pr Châu, «tu te feras beaucoup d’amis grâce au Dien Chan!».
En effet, le Dien Chan est un bon outil de réseau social pour celui qui traite son entourage. Nos «roulettes» deviennent d’excellents vecteurs pour toucher le visage de nos proches sans envahir leur espace vital; une expérience très enrichissante et agréable.
Le Dien Chan permet d’exprimer notre altruisme, moteur de bonheur. C’est en enseignant de simples stimulations que nous aidons notre prochain à ne pas être passif face à son problème.
Le thérapeute à tout intérêt à utiliser le Dien Chan pour optimiser les effets de sa session. Les nombreux professionnels que nous avons formés apprennent certains gestes d’autorégulation à leur patientèle. Cela nous permet d’obtenir de meilleurs résultats lors des futures séances.
Nous suivons un plan de soin individualisé et proposons alors l’outil multireflex le plus adapté afin que la personne puisse poursuivre chez elle; c’est notre ordonnance!
Voilà pourquoi, pour être créatif en Dien Chan, il faut tout d’abord maitriser la théorie, bien connaitre les outils multireflex et les techniques de stimulation.
Le Dien Chan peut sembler être une source d’astuces et de conseils qui marchent, mais cela serait dommage de ne pas approfondir afin de l’incorporer dans notre quotidien tant professionnel que particulier.
Bon nombre de spécialistes, du médecin au réflexologue en passant par l’acuponcteur, l’ostéopathe et le kinésithérapeute, ont intégré le Dien Chan dans leur consultation de différentes manières. Le Dien Chan ne remplace et ne dénigre aucune autre technique; au contraire, il complémente et dynamise le soin grâce à sa vision moderne, multiréflexologique et holistique.
Le nom exact de la technique en vietnamien est: Diện Chẩn – Điều Khiển Liệu Pháp
❛Dien❜ exprime visage et superficie, ❛Chan❜ signifie quelque chose de très nouveau pour la pensée occidentale: diagnostic et traitement à la fois.
Une des forces du Dien Chan est de pouvoir dialoguer avec le patient durant le soin pour obtenir des informations que nous allons «traduire» en gestuelle thérapeutique.
En connaissant bien nos schémas de réflexion, nous sommes alors capables de les projeter sur n’importe quel visage pour exercer ce que l’on nomme le «diagnostic facial».
Cela signifie que la localisation de taches, des imperfections et même des cicatrices nous permettent d’orienter notre prise en charge.
On pratique dès lors le ❛Chan❜ —diagnostic et traitement— quand nous testons certains des points·
Nous pourrions débuter notre séance presque immédiatement par un simple «t’as mal où?» qui aura le mérite de nous indiquer la partie du corps à traiter.
Car il est important de commencer par soulager l’état général de la personne avant de se centrer sur le trouble qui l’amène.
Nous développons en détail ce qu’est un plan de soin holistique durant la formation.
Le soin doit s’abstraire de la notion de contrôle
Ce sera donc l’observation et le dialogue constant avec le patient qui orientera nos actions.
Cet échange rythmé permet d’ajuster les stimulations à chaque instant afin d’obtenir un résultat optimum. En effet, l’acupression moyenne d’un point·
Il nous faut apprendre à bien choisir nos points·
Le thérapeute se rend compte rapidement de l’évolution du traitement et il l’adapte. Ainsi, le patient se sent compris, ce qui le rend plus réceptif au soin.
Le Dien Chan nous permet d’aborder l’individu dans sa globalité. Nos actions provoquent le processus naturel d’autorégulation en indiquant au cerveau la partie du corps concernée.
La proximité du visage avec le cerveau explique l’efficacité parfois surprenante du Dien Chan.
Les outils multireflex dynamisent la microcirculation sanguine et lymphatique et optimisent les agissements des points·
Penser global et agir local
En encourageant ainsi notre mécanisme naturel d’autorégulation, nous renforçons la circulation énergétique (celle du Qi) et celle des fluides vitaux. Le Dien Chan est également efficace face aux maladies chroniques, car il est scientifiquement reconnu que le corps dispose de beaucoup de stratégies pour se soigner par lui-même.
C’est en utilisant des techniques non invasives que nous aidons ces mécanismes à entrer en action.
Voilà pourquoi nous ressentons une chaleur grâce aux stimulations d’un outil yang ou plutôt une légère humidité fraiche avec un outil aux effets yins.
En expliquant et en s’impliquant dans le traitement, le praticien en Dien Chan réussira à fuir les idées reçues et à adapter ses soins afin d’obtenir des résultats rapides, profonds et surprenants.